TJ – Bobigny – 22 janvier 2024 – RG 23/01809


Date de la décision : 22/01/2024
Juridiction : Tribunal Judiciaire de Bobigny
Numéro RG : 23/01809
Catégorie : Procédures d'expulsion > Incompétence du tribunal
Mots clés : incompétence JCP


  • ProcĂ©dure : Ordonnance d’incompĂ©tence du tribunal judiciaire

  • Demandeur / DĂ©fendeur : DĂ©fendeur

  • Date d’occupation : novembre 2018

  • Date d’assignation : 12 octobre 2023

  • Date d’audience du Tribunal Judiciaire : 4 dĂ©cembre 2023

  • Composition des habitant-es : une personne Ă  priori, mais ne s’est pas prĂ©sentĂ© Ă  l’audience et n’a pas pris d’avocate.

  • PropriĂ©taire : Une sociĂ©tĂ©

  • RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Bien que l’occupant-e ne s’est pas prĂ©sentĂ©, le juge doit estimer si la demande est bien fondĂ©e avant de statuer. Or ici, malgrĂ© que le lieu ait un usage commercial, le procĂšs-verbal de constat du commissaire de justice dĂ©montre une occupation Ă  des fins d’habitations. 


« D'aprÚs l'article L. 213-4-3 du code de l'organisation judiciaire, le juge des contentieux de la protection connaßt des actions tendant à l'expulsion des personnes qui occupent aux fins d'habitation des immeubles bùtis sans droit ni titre.

Par ailleurs, l'article L. 211-3 du code de l'organisation judiciaire prévoit que « Le tribunal judiciaire connaßt de toutes les affaires civiles et commerciales pour lesquelles compétence n'est pas attribuée, en raison de la nature de la demande, à une autre juridiction. »

En l'espÚce, il résulte des piÚces produites, notamment l'acte de cession et le procÚs-verbal de constat du 3 août 2023, que le logement litigieux, bien que cédé en annexe au local commercial, est incontestablement occupé aux fins d'habitation, et que s'agissant d'un immeuble bùti, l'action tendant à l'expulsion des personnes qui l'occupent sans droit ni titre relÚve de la compétence matérielle exclusive du juge des contentieux de la protection.

En conséquence, il y a lieu de relever l'incompétence matérielle du tribunal judiciaire de Bobigny au profit de la chambre de proximité de Bobigny. »
Incompétence :

Le juge peut se déclarer incompentent lorsque sa juridiction n'est pas celle qui doit juger le dossier. Il est censé se poser la question de compétence, mais il est vivement conseillé de la soulever dans ta défense.

Par exemple, en matiÚre de squat, le juge des référés du Tribunal Administratif peut se déclarer incompétent si un propriétaire public (Etat, mairie...) fait une procédure d'expulsion d'un bùtiment qui n'est pas à usage public.

Autre exemple, le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du Tribunal Judiciaire est compĂ©tent pour juger l'expulsion d'un bĂątiment Ă  usage commercial ; le Juge des Contentieux et de la Protection (JCP) du Tribunal Judiciaire est compĂ©tent pour juger l'expulsion d'un bĂątiment Ă  usage d'habitation. Si des occupantes habitent dans un batiment Ă  usage commercial, mais qu'elles l'utilisent pour un usage d'habitation, l'incompĂ©tence du tribunal peut ĂȘtre demandĂ©. 


Tribunal Judiciaire (TJ) :
Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].

Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
  • ProcĂ©dure civile (c'est a dire lorsque le propriĂ©taire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
    • TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es gĂ©nĂ©ralement confrontĂ© au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
    • JEX(Juge de l'exĂ©cution (juge spĂ©cialisĂ© au sein du TJ) juridiction particuliĂšre Ă  saisir aprĂšs une dĂ©cision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert Ă  demander des dĂ©lais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des dĂ©lais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (prĂ©caritĂ©, prĂ©sence d'enfants inscrits Ă  l'Ă©cole, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.

  • ProcĂ©dure pĂ©nale
    • TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les dĂ©lits et crimes
    • TRIBUNAL DE POLICE (pour les procĂ©dures pĂ©nales) : concerne les contraventions jusqu'Ă  3000 euros (dĂ©gradation d'un bien par exemple).