Conseil d'état - 03 juillet 2023


Date de la décision : 03/07/2023
Juridiction : Conseil d'état
Numéro RG : 475136, 475262
CatĂ©gorie : Droits des occupant-e-s > AccĂšs Ă  l’Eau
Mots clés : Conseil d'Etat eau


ProcĂ©dure : appel devant le Conseil d’État (CE) d’une ordonnance de rĂ©fĂ©rĂ© du Tribunal Administratif de Caen

Défendeurs : six habitantes et cinq associations
Demandeurs : Commune de Ouistreham & le Ministre l’intĂ©rieur et des Outre-Mer

Date de l’ordonnance devant le TA : 2 juin 2023
Appel par la Commune de Ouistreham : 16 juin 2023
Audience devant le Conseil d’État : 30 juin 2023

Résumé :
6 habitantes d’un campement et cinq associations ont demandĂ© le 29 mai 2023 au Tribunal Administratif d’obliger les autoritĂ©s compĂ©tentes (commune, prĂ©fet, maire
) d’installer des accĂšs Ă  l’eau, des douches et des toilettes. Depuis 3 ans, entre 20 et 50 personnes (dont des mineurs) vivent sur un campement informel, sans aucun point d’eau Ă  proximitĂ©. Le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s a ordonnĂ© au prĂ©fet du Calvados et Ă  la commune de Ouistreham de crĂ©er ces installations et de commencer les travaux sous huit jours. La commune et le Ministre de l’intĂ©rieur ont fait appel devant le Conseil d’État pour annuler l’ordonnance. Le CE redit en tout point la premiĂšre ordonnance et rejette les appels !


«8. De telles conditions de vie font apparaßtre que la prise en compte par les autorités publiques des besoins élémentaires des migrants présents, en ce qui concerne leur hygiÚne et leur alimentation en eau potable, demeure manifestement insuffisante et révÚle une carence de nature à exposer ces personnes, de maniÚre caractérisée, à des traitements inhumains et dégradants, portant une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale. »

« 10. (...) Contrairement Ă  ce que soutiennent la commune et le ministre, les installations ainsi prescrites Ă  titre provisoire, tant que des migrants sĂ©journent dans les conditions dĂ©crites ci-dessus, et dont il appartient Ă  la commune et Ă  la prĂ©fecture d’organiser le nombre, la localisation prĂ©cise et les modalitĂ©s d’accĂšs en lien avec les associations requĂ©rantes en premiĂšre instance, en tenant compte du nombre de migrants prĂ©sents sur le site, n’excĂšdent pas ce qui est nĂ©cessaire pour faire cesser les atteintes mentionnĂ©es au point prĂ©cĂ©dent [les atteintes graves et manifestement illĂ©gales aux libertĂ©s fondamentales]. »

Conseil d'Etat (CE) :
Institution publique française chargĂ©e de conseiller les gouvernements dans l'Ă©criture des lois. Elle est aussi la plus haute juridiction administrative. Le Conseil d'Etat peut ĂȘtre saisi pour se pourvoir en cassation face Ă  un jugement Ă©mis par une des 9  cours administratives d'appel.

Référé liberté :
Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.