TA - Montreuil - 28 avril 2025 - N°2504792


Date de la décision : 28/04/2025
Juridiction : Tribunal Administratif de Montreuil
Numéro RG : 2504792
Catégorie : Procédures d'expulsion > Logement avec loyer / transaction (bail, "faux bail"...) > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridiction > Tribunal Administratif - TA
Mots clés : Tribunal administratif


Procédure : référé mesure utile devant le Tribunal Administratif de Toulouse

Demandeur/Défendeur : Défendeur

Propriétaire : département de la Seine-Saint-Denis

Occupation dans le logement de fonction depuis le : 29 novembre 2006 (concession - accord, jusqu’à qu’elle n’exerce plus au sein du collùge)

Courrier de mise en demeure : 5 mars 2024 (lui accordant un dĂ©lai jusqu’à sa retraite, conformĂ©ment Ă  l'accord)

Occupation sans titre depuis le : 1er août 2024

Date de dĂ©pĂŽt de la requĂȘte par le dĂ©partement : 19 mars 2025 (complĂ©tĂ© le 9 avril 2025)

Date d’audience : 14 avril 2025

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Le dĂ©partement de Seine Saint Denis tente d’expulser une personne qui occupe un logement de fonction. Faute d’urgence, la procĂ©dure est rejetĂ©e par le juge. Elle peut donc rester !

Sur l’absence de contestation sĂ©rieuse :
Le juge considĂšre qu’il y a aucune contestation sĂ©rieuse car l’occupante se maintient sans titre depuis le 1er aoĂ»t 2024, le jour de sa retraite professionnelle. La procĂ©dure est rĂ©guliĂšre et doit donc Ă©galement ĂȘtre apprĂ©ciĂ© en terme d'urgence, car c'est une procĂ©dure en rĂ©fĂ©rĂ©.

Sur l’absence d’urgence :
Rien n’est avancĂ© par la prĂ©fecture pour expulser en urgence l’occupante. En plus, la procĂ©dure est totalement inutile car l’occupante souhaite partir. 

« Toutefois, il ne rĂ©sulte pas de l'instruction et notamment pas des dĂ©bats Ă  l'audience, que le dĂ©part de Mme A de ce logement serait absolument nĂ©cessaire pour hĂ©berger, dans les plus brefs dĂ©lais, pour nĂ©cessitĂ© de service, du personnel du collĂšge et, notamment, la personne exerçant dĂ©sormais les fonctions d'agente d'accueil. 

(...)

Par ailleurs, le département n'invoque aucune autre circonstance qui serait de nature à établir que la présence de Mme A constituerait actuellement un trouble préjudiciable au bon fonctionnement du service alors que cette derniÚre fait valoir qu'elle souhaite désormais quitter le logement litigieux et en justifie en versant notamment au dossier une attestation récente de renouvellement de demande logement social ainsi qu'un courriel adressé au département par lequel elle accepte une proposition de logement qu'elle avait initialement refusée. »
Mise en demeure :
C'est une lettre/papier affichĂ© par l'huissier avertissant de la procĂ©dure en cours et du dĂ©lai d'expulsion. 
 
Une mise en demeure doit contenir : 
  • la date de rĂ©daction ;
  • les coordonnĂ©es du destinataire ;
  • les coordonnĂ©es de l'expĂ©diteur ;
  • un bref exposĂ© du litige : il est important de dĂ©crire clairement les circonstances qui ont donnĂ© naissance au litige pour Ă©viter toute mauvaise comprĂ©hension de la part du destinataire ;
  • la mention "mise en demeure" : cette mention indique au destinataire qu'il s'agit de la premiĂšre Ă©tape d'une procĂ©dure qui vous permettra ensuite de saisir le juge si vous n'obtenez pas de rĂ©ponse satisfaisante ;
  • la rĂ©clamation, soit ce que doit effectuer le destinataire afin de rĂ©gler le litige ;
  • un dĂ©lai prĂ©cis et raisonnable durant lequel le destinataire devra rĂ©gler le litige, compris le plus souvent entre 8 et 15 jours selon la nature du litige ;
la signature de l'expéditeur.

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.