TA - Marseille - 25 octobre 2024 - 24010575


Date de la décision : 25/10/2024
Juridiction : Tribunal Administratif de Marseille
Numéro RG : 24010575
Catégorie : Procédures d'expulsion > Incompétence du tribunal
Mots clés : incompétence référé


Procédure : ordonnance de rejet du Tribunal Administratif (TA) de Marseille

Ouverture du bĂątiment : 9 octobre 2024

RequĂȘte devant le TA de la Commune de Briançon : 16 octobre 2024

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : La commune de Briançon demande l'expulsion en rĂ©fĂ©rĂ© d'un bĂątiment occupĂ© (ancien bar) qui se trouve sur une parcelle dont elle est la propriĂ©taire, et qui fait partie du domaine public. 
Sauf que le propriĂ©taire du bĂątiment est une association et qu'il en est le siĂšge social. L'occupation concerne uniquement ce batiment et pas les terrains de pĂ©tanque qui l'entourent. C'est pourquoi le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du Tribunal Administratif n'est pas compĂ©tent pour juger de son expulsion. 

En effet, Le TA est compétent pour juger les bùtiments faisant partie du domaine public appartenant à l'état/collectivités locales/établissements publics ET qui ont un usage public (et/ou affecté à un service public).

Incompétence :

Le juge peut se déclarer incompentent lorsque sa juridiction n'est pas celle qui doit juger le dossier. Il est censé se poser la question de compétence, mais il est vivement conseillé de la soulever dans ta défense.

Par exemple, en matiÚre de squat, le juge des référés du Tribunal Administratif peut se déclarer incompétent si un propriétaire public (Etat, mairie...) fait une procédure d'expulsion d'un bùtiment qui n'est pas à usage public.

Autre exemple, le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du Tribunal Judiciaire est compĂ©tent pour juger l'expulsion d'un bĂątiment Ă  usage commercial ; le Juge des Contentieux et de la Protection (JCP) du Tribunal Judiciaire est compĂ©tent pour juger l'expulsion d'un bĂątiment Ă  usage d'habitation. Si des occupantes habitent dans un batiment Ă  usage commercial, mais qu'elles l'utilisent pour un usage d'habitation, l'incompĂ©tence du tribunal peut ĂȘtre demandĂ©. 


Référé :
La procĂ©dure de rĂ©fĂ©rĂ© est une procĂ©dure d'urgence visant Ă  prĂ©venir un dommage ou faire cesser un trouble illicite. On demande Ă  la juge de statuer plus rapidement que dans une procĂ©dure normale, sur le fond. MĂȘme si ça ne constitue pas un jugement dĂ©finitif, la dĂ©cision peut ĂȘtre exĂ©cutĂ©e immĂ©diatement. Il est possible de se dĂ©fendre au nom du principe du contradictoire. 
 
Le rĂ©fĂ©rĂ©, c'est une procĂ©dure ou tu saisis en urgence un juge (ca peut ĂȘtre le JCP, le juge administratif...). Par exemple, le proprio, quand il saisit le JCP pour t'expulser, c'est un rĂ©fĂ©rĂ©. Quand on saisi le juge administratif en urgence contre un 38 DALO, c'est aussi un rĂ©fĂ©rĂ©. Attention, pour saisir un juge en rĂ©fĂ©rĂ© il faut que la situation soit urgente et/ou qu'il y ait un risque manifeste d'illĂ©galitĂ©. 

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.