TA - Toulouse - 6 aout 2018 - N°1803464


Date de la décision : 06/08/2018
Juridiction : Tribunal Administratif de Toulouse
Numéro RG : 1803464
Catégorie : Procédures d'expulsion > Maintien dans un hébergement temporaire > CADA
Mots clés : délais de grùce hébergement Tribunal administratif


Procédure : référé mesure utile devant le Tribunal Administratif de Toulouse

Demandeur/Défendeur : Défendeur

Occupation sans titre dans le CADA depuis le : 23 avril 2018

Mise en demeure par la préfecture : 16 mai 2018

Date de dĂ©pĂŽt de la requĂȘte par la prĂ©fecture : 24 juillet 2018

Date d’audience : 2 aoĂ»t 2018

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : La prĂ©fecture demande l’expulsion d’une famille (mĂšre + deux enfants, dont un mineur) qui se maintient dans un CADA. La famille, faute d’avoir pu prouver qu’il n’y avait pas d’urgence et que la mesure (l’expulsion) ne se heurtait Ă  aucune contestation sĂ©rieuse, obtient, malgrĂ© tout, un dĂ©lai d’un mois. C’est ce qu’accorde les TA de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

Sur l’urgence :
La prĂ©fecture se borne Ă  rappeler les chiffres du « 115 » (qui est complĂštement saturĂ©), alors qu'elle est elle-mĂȘme la responsable de l’hĂ©bergement d’urgence (!!!) 
 Malheureusement, le juge reçoit cet argument.

Sur l’absence de contestation sĂ©rieuse :
Ni le recours auprĂšs de la CNDA contre le refus de rĂ©examen de leur demande d’asile, ni les violences conjugales, ni la convention internationale des droits de l’enfant ne sont perçu comme une contestation sĂ©rieuse.

Sur le délai :
En revanche, la prĂ©sence d’enfant dont un mineur et les dĂ©marches entrepris pour trouver un autre logement (appel au 115, dĂ©pĂŽt d’un dossier DAHO
) justifie de leur accorder 1 mois de dĂ©lai.
Hébergement d'urgence 115 :
Le 115 est le numĂ©ro d'appel national pour obtenir un hĂ©bergement d'urgence. Selon la loi chaque personne qui appelle Ă  droit Ă  un hĂ©bergement de façon inconditionnel et continue. Dans les faits, l'absence de moyens amĂšne Ă  un grand nombre de rĂ©ponses nĂ©gative ou de pratique abusive (autorisation de 10 nuits par ans et pas plus). Ajouter Ă  ça, les logements d'urgences sont souvent insalubres et/ou inadaptĂ©s aux  minoritĂ©, les espaces de dortoirs sont surpeuplĂ©s et mixtes  (familles/enfants)

Préfet :
Il existe plusieurs prĂ©fets, de RĂ©gion ou de DĂ©partement. Ce sont des hauts fonctionnaires, dĂ©signĂ© par dĂ©cret par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ils reprĂ©sentent l’Etat Ă  l’echelle locale, chargĂ© de faire appliquer les lois. Il est le chef de la police et de la gendarmerie sur son territoire. 
Il a le pouvoir de faire des requisitions, mais prĂ©fĂšre bien souvent celui de faire des expulsions. 
 
C’est lui qui est sollicitĂ© par les propriĂ©taires lorsqu’ils souhaitent activer le 38DALO. Il a alors 48h pour rĂ©pondre. Sa dĂ©cision, favorable ou non doit ĂȘtre motivĂ©e. 
 Il tranche plus largement sur les dĂ©marches administratives (il distribu les titres de sĂ©jours et dĂ©livres des OQTF...). 

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.