JCP - Tours - 10 juillet 2025 - RG 25/00017


Date de la décision : 10/07/2025
Juridiction : Tribunal Judiciaire de Tours
Numéro RG : 25/00017
CatĂ©gorie : ProcĂ©dures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriĂ©taire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > TrĂȘve hivernale
ProcĂ©dures d'expulsion > Squat d'activitĂ© > Le propriĂ©taire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > TrĂȘve hivernale
Procédures d'expulsion > Squat d'activité > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Voie de fait
Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Voie de fait
Mots clĂ©s : dĂ©lai imputabilitĂ© imputable trĂȘve hivernale voie de fait


Procédure : procédure d'expulsion d'une occupation sans titre devant le juge des contentieux et de la protection (JCP)


Composition des habitantes : une centaine de personnes et deux associations

Demandeur / défendeur : défendeurs

Propriétaire : Société Equipement de la Touraine (entreprise)


Ouverture des bĂątiments : 18 avril 2025

Assignation : 27 mai 2025

Audience : 27 juin 2025 (1 renvoi)


Résumé de la décision :

Le commissaire de justice (l'huisser) dĂ©clare que les personnes qu'il a rencontrĂ© sur place lui ont dit ne pas savoir comment le bĂątiment a Ă©tĂ© ouvert. MĂȘme s'il parle de dĂ©gradations sur la porte d'entrĂ©e, pour la juge ça ne suffit pas Ă  imputer la voie de fait (= dans ce cas, prouver que l'entrĂ©e par dĂ©gradation aurait Ă©tĂ© faite par les habitants actuels).

"[...] or, force est de constater que cette seule piĂšce [procĂšs-verbal de constat du commissaire de justice] ne permet aucunement de dĂ©terminer dans quel Ă©tat se trouvait le bĂątiment avant l'occupation litigieuse et qu'il ne peut donc pas ĂȘtre exclu que la fenĂȘtre Ă©tait dĂ©jĂ  cassĂ©e et que la gĂąche de la porte d'entrĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ  dĂ©vissĂ©e et au sol avant l'arrivĂ©e des occupants, de sorte que ces dĂ©gradations ne peuvent pas ĂȘtre imputĂ©es avec certitude aux occupants actuels des lieux. A dĂ©faut d'Ă©lĂ©ments suffisants produits aux dĂ©bats, l'effraction allĂ©guĂ©e pour caractĂ©riser la voie de fait n'est pas dĂ©montrĂ©e."


*** Sur les délais complémentaires :

Le propriĂ©taire ne prouve pas qu'il y a un projet de travaux sur le bĂątiment prĂ©cis qui est squattĂ©. Il n'y a pas non plus de preuve de risque pour la sĂ©curitĂ© des habitantes (risque Ă©lectrique, incendie...). 

Plusieurs personnes/asso témoignent de la saturation des hébergements d'urgence, donc que les habitantes ne pourraient pas de trouver de solution d'hébergement dans le cas d'une expulsion sans délais.

Les habitantes gagnent un délai de 4 mois aprÚs la signification du commandement de quitter les lieux (2 mois du délais légal L412-1 + prorogé de 2 mois supplémentaires au titre de l'article L.412-2) !

La juge ne parle pas de la trĂȘve hivernale (art L412-6, pas d'expulsion entre le 1 novembre et le 31 mars). Mais puisqu'elle rejette la voie de fait et que de toute façon il ne s'agit pas du "domicile d'autrui" (si ces deux cas sont rĂ©unis, la trĂȘve hivernal n'est pas appliquable), et surtout qu'elle ne la supprime pas, la trĂȘve hivernal est conservĂ© !

Dégradations :
Le fait de dĂ©tĂ©riorer de façon volontaire ou non un bien. La peine encourue augmente si le bien est protĂ©gĂ© (classĂ© au patrimoine par exemple). 

Entrée par voie de fait :
L'entrĂ©e par voie de fait est le fait d'entrer dans un bĂątiment de façon illĂ©gale. Hormis si la porte Ă©tait ouverte, quasiment toute autre façon d'entrer peut tomber sous le coup de cette appellation. Lors d'un jugement pour squat, la preuve de la voie de fait est Ă  apporter par le propriĂ©taire. 

Huissier/Commissaire de Justice :
Un huissier est un auxilliaire de justice, c’est Ă  dire qu’il n’est pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă  constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi. 


TrĂȘve hivernale :
La trĂȘve hivernale couvre la pĂ©riode du 1er novembre au 31 mars de l'annĂ©e suivante. Durant cette pĂ©riode, les expulsions locatives ne peuvent pas avoir lieu. Cette trĂȘve ne s'applique pas aux squatteur.euse.s pour lesquel.le.s la voie de fait a Ă©tĂ© retenue.