(Brochure) Hébergement d'urgence et hivernal



"Connaître ses droits et se défendre."

Sur les droits dans les hébergements d'urgence et hivernal, éditée en 2021. Par Lutte Hébergement Grenoble.

 

DAHO :
Droit à l'Hébergement Opposable Identique permet de donner un caractère d'urgence à la demande de hébergement social.  Les personnes sans papier ne sont pas éligibles au logement social, qui est conditionné à la régularité de séjour. Elles peuvent cependant, quelque soit leur situation, faire une demande pour une place stable en hébergement social. 
Hébergement d'urgence 115 :
Le 115 est le numéro d'appel national pour obtenir un hébergement d'urgence. Selon la loi chaque personne qui appelle à droit à un hébergement de façon inconditionnel et continue. Dans les faits, l'absence de moyens amène à un grand nombre de réponses négative ou de pratique abusive (autorisation de 10 nuits par ans et pas plus). Ajouter à ça, les logements d'urgences sont souvent insalubres et/ou inadaptés aux  minorité, les espaces de dortoirs sont surpeuplés et mixtes  (familles/enfants)
SIAO :
Service Intégré d'Accueil et d'Orientation : Organisme d'état qui coordonne plusieurs solutions d'hebergement et d'aide au personne à la rue : le samu social, l'hebergement 115, l’accès aux droits
Trêve hivernale :
La trêve hivernale couvre la période du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Durant cette période, les expulsions locatives ne peuvent pas avoir lieu. Cette trêve ne s'applique pas aux squatteur.euse.s pour lesquel.le.s la voie de fait a été retenue.