JEX - Créteil - 3 juin 2025 - RG 25/02754


Date de la décision : 03/06/2025
Juridiction : Tribunal Judiciaire de Créteil - JEX
Numéro RG : 25/02754
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge de l'Exécution - JEX
Mots clés : commandement commissaire de justice huissier JEX


Procédure : demande de délais complémentaires devant le juge de l'exécution (JEX) qui, s'est transformé en demande d'annulation du commandement de quitter les lieux


Habitantes : des familles et une association

Demandeur / défendeur : demandeur

Propriétaire : Département du Val de Marne


Date de l'ordonnance du JCP qui accorde un délai d'1 an : 24 novembre 2023

Signification de la décision du JCP (donc début du délai) : 28 mars 2024

Date du commandement de quitter les lieux : 7 avril 2025

Saisie du JEX par les habitantes : 8 avril 2025

Date de l'audience devant le JEX : 20 mai 2025



Résumé de la décision :
Durant la préparation du dossier, les habitantes et leur avocate se sont rendu compte que le commandement n'était pas valable... Les habitantes obtiennent la nullité du commandement de quitter les lieux. Le propriétaire doit donc de nouveau faire signifier un commandement de quitter les lieux pour le batiment "principal" et lancer une procédure d'expulsion pour les autres !

  • Sur la validitĂ© du commandement de quitter les lieux :

Dans le commandement, le commissaire de justice a de lui-mĂȘme ajoutĂ© la mention "comprenant Ă©galement ses accessoires", ce qui met le doute sur les bĂątiments concernĂ©s par l'expulsion (il y en a plusieurs), alors mĂȘme que le JCP n'avait pas mis cette prĂ©cision dans la dĂ©cision d'expulsion. C'est-Ă -dire que l'huissier ajoute tout seul deux bĂątiments Ă  l'expulsion... Du coup le JEX annule le commandement de quitter les lieux, et donc l'expulsion imminente ! Ca nous rappelle de bien vĂ©rifier les docs des huissiers, proprios... 

"Par le commandement de quitter les lieux du 7 avril 2025, ainsi qu'il a été relevé, le commissaire de justice fait commandement aux huit personnes auxquelles le juge des contentieux de la protection a accordé un délai " De quitter et libérer de toutes personnes et tous biens les lieux que vous occupez indûment dont l'adresse figure ci-dessus, comprenant également ses accessoires, et ce, au plus tard le 9 juin 2025 à minuit ".

Or, en apportant cette précision qui ne figure aucunement dans le titre exécutoire, le commissaire de justice a modifié le périmÚtre de l'exécution de la décision de justice qui fonde pourtant son intervention.

DÚs lors, le commandement de quitter les lieux élargit indûment le champ du titre exécutoire, et dénature ce dernier, de sorte que la nullité de l'acte du commissaire de justice est encourue."

  • Concernant les inerventions volontaires, elles sont acceptĂ©es car les personnes habitent sur les lieux et sont donc concernĂ©es par le commandement de quitter les lieux qui prĂ©voit l'expulsion des bĂątiment oĂč elles vivent. Elles ont donc un "intĂ©rĂȘt Ă  agir".

Commandement de quitter les lieux :

Suite Ă  ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă  partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date d’expulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.

Comme l'assignation, l’huissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă  son Ă©tude.

Tu peux en voir un exemple ici


-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation


Huissier/Commissaire de Justice :
Un huissier est un auxilliaire de justice, c’est Ă  dire qu’il n’est pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă  constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi. 


Juge de l'exécution (JEX) :

Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver qu’il y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande. 

Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :

  • demander des dĂ©lais supplĂ©mentaires aprĂšs voir reçu un commandement de quitter les lieux

  • demander la rĂ©intĂ©gration des lieux 

  • demander des indemnisations suites Ă  une expulsion illĂ©gale

  • contester ou amĂ©nager une amende

Il est seulement compĂ©tent en matiĂšre civile donc pas en administratif et en pĂ©nal. 

Tu n’es pas obligĂ© d’avoir une avocate pour saisir le JEX.

Si tu n’es pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais l’appel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate. 

Pour plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure de demande de dĂ©lais complĂ©mentaires, hĂ©site pas aller voir le “Tuto toto JEX”.