TA - Toulouse - 30 octobre 2023 - N°2305673


Date de la décision : 09/09/2025
Juridiction : Tribunal Administratif de Toulouse
Numéro RG : 2305673
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Tribunal Administratif - TA
Mots clés : expulsion Tribunal administratif


Procédure : demande d'expulsion au Tribunal Administratif (TA)

Composition des habitantes : plusieures familles
Demandeur / défendeur : défendeurs
Propriétaire : Commune de Toulouse

Date d'ouverture du bùtiment : été 2022
Date du constat d'occupation par la commissaire de justice : 18 octobre 2022
Date d'audience : 5 octobre 2023


Résumé de la décision :
La juge considĂšre qu'il n'y a pas d'urgence Ă  expulser les habitantes du bĂątiment car les supposĂ©s projets de la Commune sur le bĂątiment ne sont pas prouvĂ©s pour certains d'entre eux et pour les autres ne sont pas datĂ©s. Il n'y a pas non plus d'urgence concernant les risques pour "la tranquilitĂ©, la sĂ©curitĂ© et la salubritĂ©" pour les habitantes et autour du squat. Pas d'urgence = le juge des refĂ©rĂ©s d'un Tribunal Administratif ne peut pas prononcer l'expulsion ! 

Ici, en 2023, la demande d'aide juridictionnelle provisoire est rejetĂ©e, mais le 18 mai 2024 le Conseil Constitutionnel a dĂ©cidĂ© que seuls les revenus financiers devaient ĂȘtre pris en compte pour l'attribution de l'AJ (et pas la situation administrative). voir Tuto - Faire une demande d'Aide Juridictionnelle (AJ)



Aide juridictionnelle :
Aide financiĂšre attribuĂ©e Ă  toute personne dont les revenus sont insuffisants. Elle permet de de prendre en charge financiĂšrement complĂ©tement ou en partie les frais de justice (procĂ©dure et honoraire d'avocat). La demande est faite au bureau des aides juridictionnelles (BAJ), qui en dĂ©termine le montant, selon un barĂȘme renouvelĂ© chaque annĂ©e. Selon la jurisprudence, elle est accessible Ă  toutes, quelque soit sa nationalitĂ© ou son Ăąge. 
 

Référé :
La procĂ©dure de rĂ©fĂ©rĂ© est une procĂ©dure d'urgence visant Ă  prĂ©venir un dommage ou faire cesser un trouble illicite. On demande Ă  la juge de statuer plus rapidement que dans une procĂ©dure normale, sur le fond. MĂȘme si ça ne constitue pas un jugement dĂ©finitif, la dĂ©cision peut ĂȘtre exĂ©cutĂ©e immĂ©diatement. Il est possible de se dĂ©fendre au nom du principe du contradictoire. 
 
Le rĂ©fĂ©rĂ©, c'est une procĂ©dure ou tu saisis en urgence un juge (ca peut ĂȘtre le JCP, le juge administratif...). Par exemple, le proprio, quand il saisit le JCP pour t'expulser, c'est un rĂ©fĂ©rĂ©. Quand on saisi le juge administratif en urgence contre un 38 DALO, c'est aussi un rĂ©fĂ©rĂ©. Attention, pour saisir un juge en rĂ©fĂ©rĂ© il faut que la situation soit urgente et/ou qu'il y ait un risque manifeste d'illĂ©galitĂ©. 

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.