TA - Toulouse - 12 décembre 2025 - N°2508337


Date de la décision : 12/12/2025
Juridiction : Tribunal Administratif de Toulouse
Numéro RG : 2508337
Catégorie : Procédures d'expulsion > Maintien dans un hébergement temporaire > CADA
Mots clés : CADA hébergement préfecture


Procédure : référé mesure utilie devant le Tribunal Administratif (TA)

Demandeurs : préfecture de la Haute-Garonne

Défendeurs : un couple


Mise en demeure de quitter les lieux (CADA) : 3 décembre 2024

RequĂȘte de la prĂ©fecture : 27 novembre 2025

Résumé :
Dans cette procédure, le propriétaire doit justifier l'urgence à expulser, les conditions de son utilité, et l'absence de contestation sérieuse.

La demande d'asile des défendeurs a été rejetée le 30 septembre 2024 par la CNDA. Ils ont reçu le 4 novembre un courrier de l'OFII les informant du rejet de leur demande et les autorisant à se maintenir dans le CADA jusqu'au 31 octobre.

Le 3 dĂ©cembre 2024, le prĂ©fet a envoyĂ© une mise en demeure de quitter les lieux (document similaire Ă  la sommation de quitter les lieux) sous 15 jours, qui a Ă©tĂ© reçue le 10 dĂ©cembre. 

Le préfet a attendu un an pour lancer la procédure d'expulsion. De plus, il ne justifie pas d'un manquement au rÚglement du CADA des occupants. Enfin, la préfecture ne justifie pas non plus d'un taux d'hébergement saturé. Le juge considÚre donc que la condition d'urgence n'est pas respecté et rejette toutes les demandes du préfet !


Note : aprĂšs un refus de demande d'asile par la CNDA, les personnes peuvent se maintenir un mois dans le CADA oĂč elles sont hĂ©bergĂ©es

CNDA : Cour Nationale du Droit d'Asile

OFII : Office Français de l'immigration et de l'Intégration

Mise en demeure :
C'est une lettre/papier affichĂ© par l'huissier avertissant de la procĂ©dure en cours et du dĂ©lai d'expulsion. 
 
Une mise en demeure doit contenir : 
  • la date de rĂ©daction ;
  • les coordonnĂ©es du destinataire ;
  • les coordonnĂ©es de l'expĂ©diteur ;
  • un bref exposĂ© du litige : il est important de dĂ©crire clairement les circonstances qui ont donnĂ© naissance au litige pour Ă©viter toute mauvaise comprĂ©hension de la part du destinataire ;
  • la mention "mise en demeure" : cette mention indique au destinataire qu'il s'agit de la premiĂšre Ă©tape d'une procĂ©dure qui vous permettra ensuite de saisir le juge si vous n'obtenez pas de rĂ©ponse satisfaisante ;
  • la rĂ©clamation, soit ce que doit effectuer le destinataire afin de rĂ©gler le litige ;
  • un dĂ©lai prĂ©cis et raisonnable durant lequel le destinataire devra rĂ©gler le litige, compris le plus souvent entre 8 et 15 jours selon la nature du litige ;
la signature de l'expéditeur.

Préfet :
Il existe plusieurs prĂ©fets, de RĂ©gion ou de DĂ©partement. Ce sont des hauts fonctionnaires, dĂ©signĂ© par dĂ©cret par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ils reprĂ©sentent l’Etat Ă  l’echelle locale, chargĂ© de faire appliquer les lois. Il est le chef de la police et de la gendarmerie sur son territoire. 
Il a le pouvoir de faire des requisitions, mais prĂ©fĂšre bien souvent celui de faire des expulsions. 
 
C’est lui qui est sollicitĂ© par les propriĂ©taires lorsqu’ils souhaitent activer le 38DALO. Il a alors 48h pour rĂ©pondre. Sa dĂ©cision, favorable ou non doit ĂȘtre motivĂ©e. 
 Il tranche plus largement sur les dĂ©marches administratives (il distribu les titres de sĂ©jours et dĂ©livres des OQTF...). 

Référé :
La procĂ©dure de rĂ©fĂ©rĂ© est une procĂ©dure d'urgence visant Ă  prĂ©venir un dommage ou faire cesser un trouble illicite. On demande Ă  la juge de statuer plus rapidement que dans une procĂ©dure normale, sur le fond. MĂȘme si ça ne constitue pas un jugement dĂ©finitif, la dĂ©cision peut ĂȘtre exĂ©cutĂ©e immĂ©diatement. Il est possible de se dĂ©fendre au nom du principe du contradictoire. 
 
Le rĂ©fĂ©rĂ©, c'est une procĂ©dure ou tu saisis en urgence un juge (ca peut ĂȘtre le JCP, le juge administratif...). Par exemple, le proprio, quand il saisit le JCP pour t'expulser, c'est un rĂ©fĂ©rĂ©. Quand on saisi le juge administratif en urgence contre un 38 DALO, c'est aussi un rĂ©fĂ©rĂ©. Attention, pour saisir un juge en rĂ©fĂ©rĂ© il faut que la situation soit urgente et/ou qu'il y ait un risque manifeste d'illĂ©galitĂ©. 

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.