Avis de passage de l'huissier



C’est quoi ce papier ???

C’est un avis de passage d’un huissier/commissaire de justice. L’huissier te laisse ça dans la boite aux lettres s’il n’a pas pu voir un-e habitant-e directement : parce que tu n’étais pas là / que tu ne voulais pas lui ouvrir / que tu n’as pas de sonnette / par feignantise de sa part ou aussi par stratégie de sa part.

 

Qu’est-ce que je dois faire ?

C’est quand même mieux d’aller récupérer le document le plus rapidement possible pour savoir ce que c’est. Des fois, c’est écrit directement sur l’avis de passage (voir exemple 1 : c’est une assignation) et des fois non (exemple 2)…

Tu dois donc aller récupérer le papier à son « étude ». L’adresse est toujours écrite sur le papier. Il faut que tu te présentes avec un passeport ou une carte d’identité pour retirer le document là-bas. Tu peux aussi écrire un papier en donnant l’autorisation à quelqu’un-e d’autre pour récupérer le papier à ta place (il/elle doit y aller avec la lettre + ta carte d’identité + la sienne).

Souvent, tu pourras récupérer le document que le lendemain (seulement les jours de la semaine - sauf jour férié) à partir de 14h.

Fait gaffe, parce que c’est si c’est une assignation, et donc la convocation au procès pour ton expulsion, la date peut être très rapprocher ! Si tu n’as pas eu le temps d’aller le récupérer et que le procès a eu lieu avant que tu retires le document (hé oui, le procès aura lieu même si tu n’as pas officiellement eu l’assignation et même si tu n’es pas présent-e), tu peux tenter de demander une réouverture des débats (voir Tuto toto - Demande de réouverture des débats au tribunal judiciaire).

 

Un exemple d'assignation :

 

 

 

Un exemple d'avis de passage :

 

 

Assignation :
Un procès est engagé contre toi, tu es « assigné à comparaître » et ça veut dire que le tribunal te demande de te rendre à une audience. Il s’agit donc d’une action, mais aussi d’un document que tu reçois en main propre de l’huissier.e. Si jamais tu es absent.e, tu reçois un courrier de l’huissier.e qui t’informe que le document est disponible à son cabinet. C’est assez important d’obtenir ce document, sans lequel tu peux ne pas savoir quel est le jour de ton procès, et donc le louper.