Une assignation en référé devant le juge ?
C’est une convocation au tribunal pour ton expulsion. La date et l’heure sont écrit en première page (comme sur l’exemple) ou en deuxième page.
C’est un commissaire de justice qui t’apporte l’assignation en main propre ou alors il te laisse un avis de passage pour que tu ailles le récupérer dans son bureau (voir « Avis de passage »).
Si tu as reçu ça, c’est que le propriétaire a engagé une procédure d’expulsion devant le tribunal judiciaire, c’est la procédure classique.
« Référé » c’est le terme qui indique que ton affaire doit être jugé rapidement (pour faire simple). Depuis un arrêt de la cour de cassation en 2017, les squats passent (quasiment) toujours en « référé ».
Qu’est-ce que ça dit ?
En haut : c’est souvent écrit le nom de l’huissier, soit avec un encart ou un tampon.
A la requête de : c’est le nom du propriétaire, son adresse complète et son avocat
J’ai : c’est le nom de l’huissier qui ta remis l’assignation
Donne assignation à : c’est toi et tes co-habitant-es
D’avoir à comparaitre : c’est écrit l’adresse du tribunal + la date et l’heure
Ensuite c’est du formalisme (texte de loi) obligatoire.
Objet de la demande : c’est les arguments du propriétaire pour t’expulser
Par ces motifs : C’est les demandes concrètes du propriétaire contre toi. Ton expulsion, la suppression des délais, le sort des meubles
Bordereau de pièces : liste des pièces qui accompagnent l’assignation (la plupart du temps, l’huissier ne te les donnes pas, il faut que tu ailles les chercher à son étude ou alors, si tu as une avocate, c’est elle qui les demandera à l’avocate de la partie adverse directement).
Qu’est ce que je peux faire ?
Pour une assignation devant le juge des contentieux et de la protection (JCP) en première instance, il n’est pas obligatoire d’avoir une avocate.
Tu peux donc soit te défendre tout seul soit demander l’aide d’une avocate. Tu peux dans tous les cas consulter le tuto « Comment construire un bon dossier de défense » pour être sûr de fournir tout ce qu’il faut pour s’assurer que ton dossier soit solide (même si parfois ça ne change malheureusement pas grand-chose). Tu as également les décisions de justices dans l’onglet « Jurisprudences » que tu peux fournir pour appuyer ton dossier.
Sache qu’il n’est pas obligatoire de se défendre juridiquement devant le tribunal ou de s’y présenter (avec ou sans avocate), mais une décision d’expulsion sera quand même prononcée. Elle te sera notifiée par le commissaire de justice. Tu risques d’avoir une décision d’expulsion immédiate car le juge aura seulement entendu les arguments du propriétaire.