C’est quoi ça et pourquoi « à toutes fins » ?
L’huissier/commissaire de justice peut t’apporter toute sorte de document. Le plus souvent c’est une assignation / ordonnance du tribunal / commandement de quitter les lieux, mais il arrive que le propriétaire veuille te signifier, c’est-à-dire te transmettre une pièce de façon « officielle ». Généralement, cela arrive avant qu’une procédure d’expulsion soit lancé devant le tribunal et c’est destiné à te faire flipper (à tort ou à raison).
Dans cet exemple, le propriétaire a donné aux habitant-es un rapport d’expertise d’un bureau d’étude concernant l’état du bâtiment.
Bien entendu, il pourra se servir de cette signification « officielle » au procès.
Qu’est ce que je dois faire ?
Rien de particulier, à part bien analyser les documents remis et les faire relire par des camarades professionnelles si c’est trop technique.
Un exemple de signification à toutes fins :
Un procès est engagé contre toi, tu es « assigné à comparaître » et ça veut dire que le tribunal te demande de te rendre à une audience. Il s’agit donc d’une action, mais aussi d’un document que tu reçois en main propre de l’huissier.e. Si jamais tu es absent.e, tu reçois un courrier de l’huissier.e qui t’informe que le document est disponible à son cabinet. C’est assez important d’obtenir ce document, sans lequel tu peux ne pas savoir quel est le jour de ton procès, et donc le louper.
Tu peux en voir un exemple ici